Cuisson OCTOBRE 2011

Enfournement

 

CHARGER KILN

 

Cuisson:

La courbe de conduite s' effectue manuellement avec un pyromètre type K jusqu'à 'a 1160°;
les paramètres de régulation sont possibles à conduire sur l' ensemble de la cuisson ,les 1260°sont atteints en 6h30 à 7h de feu .

1)Paire de manomètre pour chaque réserve gaz associée aux deux brûleurs.
Ils se règlent au départ et à plus une demi heure de cuisson suivant le niveau du gaz en cuve. Chaque brûleur est indépendant, autonome en gaz ,donc moins de risques de gèle en détente. Sur le final de la cuisson le réglage en augmentation de pression est à effectuer pour mettre en charge la capacité maximum du diamètre des brûleurs. Départ 0.5 Bars pendant 5 heures puis montée progressive pendant 1h30 environ jusqu'à' 1.5 Bars (le décrochage de la flamme intervient vers 2.2 Bars).

2)Paire de vannes à boisseaux sphérique 1/2 tour commande la flamme pilote des veilleuses de sécurité.
Elles se règlent pour la sécurité de flamme et coupe l' alimentation en cas de décrochage de coup de vent ,leurs longueurs réglables permet aussi un pré chauffage modéré avant la cuisson de petit feu. La nécessité des flammes pilotes s' impose en réduction, car les sécurités de flammes subissent les retours de feu par l' admission secondaire et le risque de fusion est certain si les capteurs sont installés sur les brûleurs directement.

3)Paire de vannes à boisseaux sphériques 1/2 tour commande des brûleurs.
Le réglage commence avec un minimum et progressivement jusqu'à' a l' ouverture totale. Le comptage au pyromètre en degrés par secondes donne une prévisionnelle de la montée en température,si elle se trouve en retard il y lieu de donner de l'ouverture aux vannes de débit. La plage d'ouverture est de 180°d' angles. Le lissage d' interprétation se situe entre 1°à 10°pour 10 secondes à 30 secondes d' évolution.( Suivant le rafraîchissement si l' on ose dire de l 'information au pyromètre).

4)Registre de tirage sur cheminée, vanne guillotine commandée par câble pour réduire la surface de section du conduit.
Suivant la pression en hausse le contenu du four à tendance à s' échapper par la cheminée,la descente du registre est effectué sur 1 à 2 cm pour réguler la température. La modification de 3 à 5 cm s' effectue dans le but de bloquer le flux d' oxygène pour développer la réduction .La fermeture totale pour un refroidissement progressif du fait du peu d'inertie de la fibre.

5)Réglage de l' admission d' air secondaire, par venturi suivant la hauteur réglable des brûleurs.
Une modification vers 1100° permet d' obtenir une réduction du comburant O2 conjuguée à une augmentation de pression ce qui diminue le rapport air/ gaz et augmente le taux de CO2 .La fermeture du registre équilibre la température car un forçage de pression dans la chambre du four expulse la chaleur par la cheminée d' évacuation. Le simple fait de remonter le brûleur limite l' apport oxygène, mais aussi la montée en température ,cela se contrôle par une augmentation de pression et une fermeture du registre .Lors de la reprise d'élévation de température il est possible de diminuer la pression du gaz , sachant qu 'il y a risque de décrochage . La réduction de la flamme vive est des plus motivante avec un four au bois ,au gaz ,au pétrole (les potiers sont sondes lambda au cœur des carburateurs )

6)Réglage de l' air primaire
Un réglage de l' air primaire sur le brûleur peut aussi intervenir cela n' est pas conseillé car la flamme décroche et la chute de température est brutale 100° évaporé vite fait! Mais pour un maximum de réduction c' est possible avec une pastille d' oblitération du venturi d' admission préparation usine à l' avance disponible.

GAZKILN BURNING

 

Condition temps calme 15°c

Allumage flammes pilote four semi-ouvert flamme 1 puis flamme 2 à 150°

Pré chauffage extraction vapeurs de séchage

1h30 jusqu 'a 200°

0H Départ petit feu

Allumage brûleurs 1 pendant 1/4 d' heure et ensuite brûleur 2 ,vannes minimum Pression 0.5 Bar

Équilibrage à +1/2 Heure 0.5 Bars ( En raison d' une différence de remplissage des réservoirs butane un par brûleur écart 0.1Bar)

+1H 420°C / 0.5Bar/ registre ouvert maxi/vannes mini .

+2H 640°C / 0.5Bar/ registre fermeture -1 cm/vannes +1 et +2 .

+3H 845°C / 0.5Bar/ registre fermeture -1.5cm/ vannes +3 .

+4H 915°C / 0.6Bar/ registre fermeture -2cm / vannes +3 /relevage brûleurs 1 et 2 +0.5 cm.

+5H 1050°C / 0.6Bar/ registre idem-2cm / vannes +4 soit 1/4tour / brûleurs idem 0.5 cm.

+6H 1160°C / 0.7 0.8 Bar / registre fermeture -2.5 et -3 cm / vannes 1/4 /brûleurs +0.5 cm soit 1cm.

+7H 1260°c/ 0.9 1.2 Bar /registre idem -3cm /vannes totale 1/2 / brûleurs +1 cm soit 2 cm.

 

Vannes et fonctionnalités en cours de cuisson

Description

burner01cappyro

Brûleur en position basse d'oxydation ,fibre en infrarouge ,pyromètre et commande de registre.

 

Grand feu

PLEIN FEU

Défournement

" in STORE "

 

 

 

 

retour actualités