COMMUNICATION
Document n°5
: Arpentages
Coordonnées
Lambert IGN1/25000 242,42-889,50 alt.400
L'objet de ce voyage
sur les plateaux du Jura est d'appliquer la vérification
des orientements de la topographie, d'un secteur précisément
représenté par une oeuvre peinte.
Loin de mettre
en doute, la véracité du propos tenu dans le champ
de cette toile, l'intérêt en suscite une démarche
qui est de poser un regard sur la possibilité humaine,
de transcrire la notion d'étendue que l'on appelle paysage.
De chaque vision du monde résulte une transcription, elle
est le produit mémorable des constituants physiques de
la séquence enregistrée,
et des stimulations sensitives d'approche de l'ambiant de ce milieu.
C'est le décodage de cette résultante, qui est proposé
pour la recherche des espaces de sa composition.
C'est quelque part
entre ORNANS et MONGESOYE.
Le salon de 1849
montrait un paysage de Courbet intitulé, La vallée
de la Loue prise de la Roche du Mont...
D'un format de 0.54/0.65 cette toile présentait les monts
de Ornans conduisant le cours de la Loue, sous un ciel d'orage.
C'est leurs implantations
qui vont être vérifiées, pour rechercher le
point de vue de la Roche du Mont.
Point de vue qui ne sera repérab1e que par l'analyse du
champ qu'il contient.
Par le contact
visuel de cette toile, naît la reconnaissance des reliefs
du Jura de cette mémoire vient aussi le sentiment d'arpenter
l'étendue qu'elle représente.
Courbet institué du terme de réaliste, il est impossible
de dévier la présentation qu'il nous donne, de sa
terre natale inspiration motrice de toute son oeuvre, en dehors
des étendues qu'elle occupe géographiquement.
Champ paysager d'une étendue géologique cette toile
présente le pays de G. COURBET en des points du territoire
qu'il expliquait dans toute la réalité de son oeuvre,
réalité institué à juste titre du
terme de réalisme.
Plus qu'un simple contenu de spectaculaire géophysique
le discours avec O.35l mètres carrés de cette surface
de toile ne l'est en fait pour ce qui est de la restitution contenue
que de le tenir à la vie sur cette étendue dans
le mouvement d'un arpentage relatif aux participations spatiales
du peintre.
L'entreprise en
vallée de la Loue, dans le bassin du Doubs sur les plateaux
du Jura, cent ans après la mort du peintre, de rechercher
la Roche du Mont allait permettre une approche pour l'identification
de cette oeuvre dans un tracé de l'itinéraire mémorisant
l'arpentage effectué. lors de sa conception.
C'était
l'un des éléments le plus important qui se devait
de surgir lors de la décision d'entreprendre la recherche
de la Roche du Mont.