next<->back

COMMUNICATION

Document n°5 : Arpentages

Coordonnées Lambert IGN1/25000 242,42-889,50 alt.400

L'objet de ce voyage sur les plateaux du Jura est d'appliquer la vérification des orientements de la topographie, d'un secteur précisément représenté par une oeuvre peinte.
Loin de mettre en doute, la véracité du propos tenu dans le champ de cette toile, l'intérêt en suscite une démarche qui est de poser un regard sur la possibilité humaine, de transcrire la notion d'étendue que l'on appelle paysage.
De chaque vision du monde résulte une transcription, elle est le produit mémorable des constituants physiques de la séquence enregistrée,
et des stimulations sensitives d'approche de l'ambiant de ce milieu.
C'est le décodage de cette résultante, qui est proposé pour la recherche des espaces de sa composition.
C'est quelque part entre ORNANS et MONGESOYE.
Le salon de 1849 montrait un paysage de Courbet intitulé, La vallée de la Loue prise de la Roche du Mont...
D'un format de 0.54/0.65 cette toile présentait les monts de Ornans conduisant le cours de la Loue, sous un ciel d'orage.
C'est leurs implantations qui vont être vérifiées, pour rechercher le point de vue de la Roche du Mont.
Point de vue qui ne sera repérab1e que par l'analyse du champ qu'il contient.
Par le contact visuel de cette toile, naît la reconnaissance des reliefs du Jura de cette mémoire vient aussi le sentiment d'arpenter l'étendue qu'elle représente.
Courbet institué du terme de réaliste, il est impossible de dévier la présentation qu'il nous donne, de sa terre natale inspiration motrice de toute son oeuvre, en dehors des étendues qu'elle occupe géographiquement.
Champ paysager d'une étendue géologique cette toile présente le pays de G. COURBET en des points du territoire qu'il expliquait dans toute la réalité de son oeuvre, réalité institué à juste titre du terme de réalisme.
Plus qu'un simple contenu de spectaculaire géophysique le discours avec O.35l mètres carrés de cette surface de toile ne l'est en fait pour ce qui est de la restitution contenue que de le tenir à la vie sur cette étendue dans le mouvement d'un arpentage relatif aux participations spatiales du peintre.
L'entreprise en vallée de la Loue, dans le bassin du Doubs sur les plateaux du Jura, cent ans après la mort du peintre, de rechercher la Roche du Mont allait permettre une approche pour l'identification de cette oeuvre dans un tracé de l'itinéraire mémorisant l'arpentage effectué. lors de sa conception.
C'était l'un des éléments le plus important qui se devait de surgir lors de la décision d'entreprendre la recherche de la Roche du Mont.